La jument m'observe du fond de son box et je fais de même. Elle est petite et très fine, on voit bien qu'elle n'a pas fini sa croissance. Je lui donne 2 ans et demi / 3 ans mais en fait, elle en a 4 et elle est en cours de débourrage.

Je demande pourquoi donc un débourrage si tardif, on m'explique que le vétérinaire avait conseillé de ne pas la monter avant car ses articulations auraient été trop fragiles pour commencer le travail. (Et il a eu raison puisque Douchka finira sa croissance à 7 ans pour atteindre 1M48 ferré)

On me fait remarqué qu'elle a un très bon mental, qu'elle n'était jamais sorti en dehors de son lieu d'élevage avant ce salon. En effet, elle a l'air calme, elle fait même quelques papouille à son voisin de box : Un splendide étalon Arabe Alezan brûlé.

Sa propriétaire me dit qu'elle doit la préparer pour la parade des races qui a lieu bientôt dans une immense carrière. Elle laisse le box ouvert et moi je suis devant la porte pour pouvoir observer la jument. Il y a un petit espace entre moi et le mur opposé du box.

Soudain la jument veut faire un petit tour dehors et je la voie qui me fonce dessus sans avoir le temps de reculer. A mon grand étonnement, elle ne me bouscula même pas s'engouffrant dans l'espace libre entre mon fauteuil et le mur. Elle fut immédiatement rattrapé sans bagarre et rentra dans le box sans qu’on ai eu besoin de lui mettre son licol.